{ Autour du spectacle }
Lever de rideau par les élèves du Conservatoire d'Arras
CRÉPUSCULES
Fidèle de TANDEM, le Quatuor Béla propose un programme touchant et méditatif, trois chefs d’œuvre marquant la fin du parcours de compositeurs majeurs du 20e siècle : Fauré, Janáček et Britten.
Tous furent, de leur vivant, honorés comme les plus éminents compositeurs de leur pays respectif – en France, la concurrence était rude pour Fauré. Tous laissent une œuvre dont les secrets ne furent cependant dévoilés qu’après leur disparition, au fil des décennies. Hasard ou geste légataire, point conclusif (ou de suspension) à son œuvre, chacun écrira comme dernière pièce un quatuor à cordes, le plus subtil et complexe des genres musicaux, éminemment propice à l’introspection et à la rêverie. Pour Gabriel Fauré, qui n’en avait jamais écrit auparavant, attendre le terme de son voyage terrestre pour se livrer à cet exercice dans lequel Beethoven s’était particulièrement illustré, était, de son propre aveu, le moyen d’échapper au jugement de ses contemporains. Dans ses Lettres Intimes, le Tchèque Leoš Janáček témoigne de sa passion pour une femme mariée et de quarante ans sa cadette ; mais l’œuvre ne fut créée qu’après sa mort. Il en fut de même pour le Quatuor n°3 de l’Anglais Benjamin Britten, qu’il avait écrit durant une maladie cardiaque qui allait l’emporter prématurément. Crépusculaires, aucune de ces partitions ne privilégie cependant la noirceur : toutes sont baignées d’une lumière qui transcende les limites de nos existences.
b Navette au départ de Douai à 19:30
Sinon, pensez au covoiturage !
Lever de rideau
par les élèves du Conservatoire d’Arras à 20:00
Placement zoné
Ouverture de la vente des billets (hors abonnement) le lundi 30 septembre, à 14:00.
Distribution
Violons Frédéric Aurier et Constance Ronzatti
Alto Paul-Julian Quillier
Violoncelle Alexa Ciciretti
Conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Savoie.
Soutien de la SACEM, de l’ADMI, de la SPEDIDAM, du CNM, de l’ONDA, de la Maison de la Musique Contemporaine et de ProQuartet
Adhérent de Futurs Composés
Artiste associé à la MC2 Grenoble
Programme
L.Janacek, Quatuor n 2 « Lettres intimes » (1928) - 28’
G.Fauré, Quatuor à cordes op.121 (1924) - 24’
B.Britten, Quatuor à cordes n 3 op.94 (1976) - 28'