Tandem - Cie XY . Rachid Ouramdane
Décembre 2019

Cie XY . Rachid Ouramdane

Möbius
France

Les artistes de la compagnie lilloise XY ont marqué les esprits par la manière époustouflante dont ils renouvellent les portés acrobatiques. Pour Möbius, les voici de retour avec le chorégraphe Rachid Ouramdane, tournés vers le ciel et vers ce qui nous dépasse.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Telle est la devise de la compagnie XY, magnifique collectif d’acrobates qui depuis un peu plus de dix ans renouvelle l’art du main à main en version XXL ; pyramides et envolées, colonnes humaines à plusieurs étages… À chaque nouveau spectacle, la compagnie des Hauts-de-France interroge le collectif, le faire-ensemble, la solidarité de manière extrême, enthousiasmante et drôle aussi. Il n’est pas encore minuit…, leur précédente création accueillie au TANDEM en 2013, s’était élaborée en complicité avec le danseur Loïc Touzet. Pour Möbius, c’est un chorégraphe occupé lui aussi par la rencontre du singulier et du collectif, Rachid Ouramdane, qui les accompagne. À force de s’élever, de défier la gravité, voilà que les dix-neuf interprètes de la compagnie XY entreprennent d’explorer ce qui nous dépasse, l’universel, le grand tout, avec la délicatesse de ces « murmurations » propres aux vols d’étourneaux. Ces nuées spectaculaires et mystérieuses, où chaque membre du groupe réagit de façon quasi simultanée comme s’ils ne formaient qu’un seul être, inspirent la nouvelle création. Ouverte aux quatre vents !

 

Distribution

Création collective Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe Van Looveren, Tuk Frederiksen, Yamil Falvella
Collaborations artistiques Rachid Ouramdane, Jonathan Fitoussi, Clemens Hourrière
Création lumière Vincent Millet
Création costumes Nadia Léon
Collaboration acrobatique Nordine Allal
Direction de production Peggy Donck et Antoine Billaud
Remerciements Agalie Vandamme et Mayalen Otondo