
Rencontre avec l’équipe artistique de Christophe Honoré
Le Ciel de Nantes
Dans Le Ciel de Nantes, Christophe Honoré raconte l’histoire de sa famille. Une histoire aux destins brisés où dialoguent théâtre et cinéma.
Dans une précédente mise en scène, accueillie au TANDEM, Christophe Honoré, cinéaste et metteur en scène se retournait sur sa jeunesse pour évoquer alors sa « famille » d’artistes : Bernard-Marie Koltès, Jacques Demy, Hervé Guibert et toutes ces figures tutélaires disparues qui l’ont guidé sur la voie de l’art. Depuis longtemps, il portait en lui un « film imaginaire » qu’il souhaitait consacrer, cette fois, à sa propre famille. Il ne s’est jamais décidé à tourner ce film, mais a créé ce spectacle. Dans un décor de cinéma qui semble abandonné, les membres de cette famille se sont réunis « comme dans un abri ». Sur fond d’histoire sociale, des années 39-45, de luttes ouvrières, d’immigration, de guerre d’Algérie, de montée de l’extrême-droite, l’intrigue entrelace six destins sur trois générations. Celle d’Odette, veuve de guerre en 1943, mère de dix enfants. Celle d’Annie (16 ans en 1960), de Claudie (17 ans en 1973), ou de Jacques, le dernier garçon, le préféré d’Odette. Celle enfin de Christophe (15 ans en 1985), qui se passionne pour le ciné-club du lycée, part faire des études à Rennes, puis monte à Paris. Huit comédiens interprètent tous les personnages de ce filmthéâtre. Christophe Honoré interroge la notion d’héritage. De quoi peut-on hériter quand il n’y a comme patrimoine rien d’autre que des vies détruites ? Comment sauver sa peau sans avoir le sentiment de trahir les siens ?
Distribution
Avec Youssouf Abi Ayad, Harrisson Arevalo, Jean-Charles Clichet, Julien Honoré, Chiara Mastroianni, Marlène Saldana, Stéphane Roger
Livret et mise en scène Christophe Honoré
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Costumes Pascaline Chavanne
Vidéo Baptiste Klein
Lumière Dominique Bruguière
Son Jan-Yves Coïc
Assistante mise en scène Christèle Ortu
Assistanat lumière Pierre Gaillardot
Assistanat costumes Oriol Nogues
Stagiaire assistanat mise en scène Victor Lalmanach
Construction du décor Ateliers de Vidy Lausanne
Remerciements Marina Foïs, Anaïs Demoustier, Ludivine Sagnier, Pierre Deladonchamps, Vincent Lacoste, Aurélien Deniel, Benjamin Biolay, Alex Beaupain, David Nunes (coiffeur du tournage), Laura Ozier (maquilleuse du tournage)
Équipe technique en tournée :
Régie générale Martine Staerk
Régie plateau Stéphane Devantéry
Lumière Etienne Gaches
Son Jan-Yves Coïc
Vidéo Nicolas Gerlier & Baptiste Klein (en alternance)
Production Elizabeth Gay
Production Théâtre Vidy-Lausanne, Comité dans Paris
Coproduction Odéon, Théâtre de l’Europe - Célestins, Théâtre de Lyon - Comédie, Centre dramatique national de Reims - TANDEM, Scène nationale - Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique - La Filature, Scène Nationale, Mulhouse - Bonlieu, Scène Nationale Annecy - TAP, Théâtre et Auditorium de Poitiers - La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle - Scène nationale d’Albi - Théâtre National de Bretagne – Rennes
Soutien Ce spectacle est soutenu par le projet PEPS dans le cadre du programme Européen de coopération territoriale Interreg V France-Suisse.
La compagnie Comité dans Paris est conventionnée DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture (2020-2022).
Création du Théâtre Vidy-Lausanne à l’Odéon Paris, mars 2021
Photos © Jean-Louis Fernandez
{ Autour du spectacle }
Rencontre avec l’équipe artistique de Christophe Honoré
Vous aimerez peut-être

Illusions perdues

Ouistreham
