Tandem - Christophe Honoré
Novembre 2018

Christophe Honoré

Les Idoles
France / Suisse

Ils s’appellent Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard et Jacques Demy. Ces six auteurs ont marqué toute une génération, à commencer par Christophe Honoré. Toutes ses idoles, hélas, furent emportées par le Sida. Ce spectacle leur rend un vibrant hommage.   

Dans Nouveau Roman, créé en 2012, Christophe Honoré racontait la naissance dans les années 1960 d’un courant littéraire, convoquant de grandes figures de la littérature : Claude Simon, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Michel Butor, Marguerite Duras ou Françoise Sagan. Guidé par le souci de la transmission, le cinéaste et metteur en scène s’intéresse dans cette création à une autre génération d’artistes : celle des années 1980-90, et de l’émergence du Sida... Cette pièce revient sur le parcours de chacun d’eux. Elle restitue leur refus des formes convenues et dévoile en filigrane leurs productions, dont pas mal de chefs-d’œuvre. Évidemment, ceux-ci furent souvent indissociables de leur vie, mêlant l’amour et la mort (citons Les Nuits fauves de Cyril Collard, toutes les pièces de Jean-Luc Lagarce...). Ce spectacle raconte aussi le combat de ces hommes face à la maladie, l’attente du dernier souffle... Incarnés par des interprètes indifféremment masculins ou féminins, dans un décor évoquant un quai de métro parisien, ces Idoles parties trop vite ont encore des choses à dire, y compris sur notre époque. En cela, leurs écrits et attitudes constituent un héritage précieux.

Une rencontre avec l’équipe du centre LGBTQIF lillois J’En Suis, J’Y Reste, aura lieu à l’issue de la représentation du 17 novembre.

Distribution

Conception et mise en scène Christophe Honoré
Avec Youssouf Abi-Ayad, Harrisson Arévalo, Jean-Charles Clichet, Marina Foïs, Julien Honoré, Marlène Saldana et la participation de Teddy Bogaert
Scénographie Alban Ho Van
Dramaturgie Timothée Picard
Lumière Dominique Bruguière
Assistant création lumière Pierre Gaillardot
Costumes Maxime Rappaz
Assistants à la mise en scène Teddy Bogaert, Aurélien Gschwind