Tandem - Le Donne Di Cavalli

{ Autour du spectacle }

18 oct. 2021

Les femmes compositrices dans l’Histoire de la musique, après l’occultation, une redécouverte

{Autour du concert Le Donne di Cavalli}
Arras . Université d’Artois
En savoir plus
Avant-concert
22 oct. 2021

Avant-concert Cappella Mediterranea Leonardo García Alarcón

{Autour de du concert le donne di cavalli}
Arras Théâtre
En savoir plus
Musique
22 oct. 2021

Le Donne Di Cavalli

Leonardo García Alarcón
Cappella Mediterranea
France

Après le sublime Amore Siciliano, accueilli à Arras en juin 2021, nous retrouvons Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea, l’un des ensembles de musique ancienne les plus fêtés de la nouvelle génération, pour un hommage aux grandes compositrices du baroque italien !

Lire plus ...

C’est l’ère romantique qui relégua dans l’ombre les femmes artistes. Dès la fin de la Renaissance, les palazzi italiens de Florence, puis de Venise, avaient vu fleurir les talents féminins dans l’écriture poétique et musicale. Si l’éducation des filles n’était pas toujours aussi soignée que celle des garçons, les plus favorisées d’entre elles n’éprouvaient pas de difficultés majeures à être reconnues en tant que créatrices. Le concert se déroulait alors davantage au salon qu’au théâtre, scène dont les enjeux moraux et politiques se révèleraient moins propices à l’émancipation des femmes. C’est pourtant le père de l’opéra vénitien, Francesco Cavalli, qui forma les deux musiciennes ici à l’honneur, Barbara Strozzi et Antonia Bembo. Les madrigaux de la première s’inscrivent au sommet de l’histoire du genre, par l’extraordinaire puissance expressive du texte et de l’harmonie. La seconde éblouit par une virtuosité toute italienne et séduit par son élégance très française ; fuyant la maltraitance conjugale, révolte rare en ce temps, elle finit d’ailleurs ses jours à Paris, où le premier à reconnaître son talent ne fut autre que Louis XIV. 

Replier
Lieu : Arras Théâtre
Durée 1h15, Tarif B
Accessible aux aveugles et malvoyants

Distribution

Soprano Mariana Flores
Flûte et cornet Rodrigo Calveyra
Harpe Marie Bournisien
Viole de gambe Margaux Blanchard
Archiluth et guitare Monica Pustilnik
Théorbe, guitare et tambour Quito Gato
Clavecin, orgue et direction Leonardo García Alarcón

Programme

Francesco Cavalli (1602-1676)
Le nozze di Teti e di Peleo (1639),
« Mira questi due lumi »
Venere

Antonia Bembo (1643-1715)
Produzioni armoniche consacrate a Luigi XIV
« M’ingannasti in verità »

Francesco Cavalli
L’Oristeo (1651)
« Dimmi, Amor, che farò » Diomeda

Barbara Strozzi (1619-1677)
Che si può fare (Lamento en Mi, après comme original)

Biagio Marini (1594-1663)
La Romanesca - Instrumentale

Barbara Strozzi
Sino alla morte

Francesco Cavalli
Sinfonia pour la Notte (Egisto) – Instrumentale

Barbara Strozzi
Lagrime mie

Antonia Bembo
Produzioni armoniche consacrate a Luigi XIV
« Volgete altrove il guardo »

Barbara Strozzi
L’amante segreto

Barbara Strozzi
E Pazzo il mio core. Op. 8

Biagio Marini, Dario Castello (1602-1631)
La Sonata Seconda - Instrumentale

Francesco Cavalli
Ercole Amante
« E vuol dunque Ciprigna »

{ Autour du spectacle }

18 oct. 2021

Les femmes compositrices dans l’Histoire de la musique, après l’occultation, une redécouverte

{Autour du concert Le Donne di Cavalli}
Arras . Université d’Artois
En savoir plus
Avant-concert
22 oct. 2021

Avant-concert Cappella Mediterranea Leonardo García Alarcón

{Autour de du concert le donne di cavalli}
Arras Théâtre
En savoir plus