Tandem - ça dada

Presse

Ils l’ont fait ! Ces cinglés l’ont fait ! Ils ont réussi le pari impossible qui consiste à reproduire un blitz artistique vieux de cent ans ! (…) Dans un joyeux chaos, Ça dada cravache la pulsion créatrice. Hue !
La Tribune

Avril 2018

ça dada

Alice Laloy . Compagnie s’Appelle Reviens
France

Comment expliquer le dadaïsme à des enfants de six ans ? En les y plongeant, bien sûr ! Emmenée par Alice Laloy, la Compagnie s’appelle Reviens a concocté un spectacle au croisement des arts visuels, de la danse et du théâtre autant qu’un hymne à la liberté particulièrement ludique.  

Mouvement artistique, littéraire et intellectuel né à Zurich il y a plus d’un siècle, le dadaïsme répondait à l’absurdité de la Première Guerre mondiale en lui opposant une autre folie : un langage poétique, burlesque, provocant. Les armes des dadaïstes ? Des pinceaux, des marionnettes, des chansons… C’est bien simple, Dada a tout contaminé : la peinture, le théâtre, l’écriture, la photographie… Mais comment expliquer une telle révolution aux enfants ? Plutôt que de leur donner un cours d’histoire, Alice Laloy et son trio de choc les emmènent, littéralement, au cœur de son esprit brindezingue. Conçu comme un collage, ce spectacle est un joyeux bazar où les comédiens dansent, bricolent des catapultes à peinture, détruisent les parois du décor ou invitent le public à participer à des jeux rigolos. Bref, ils sèment l’anarchie ! Comme dans une classe de primaire un brin turbulente, finalement, mais sacrément créative !

 

Distribution

Écriture et mise en scène Alice Laloy
Avec Eric Caruso, Stéphanie Farison, Marion Verstraeten
Dramaturgie et collaboration à l’écriture Emmanuelle Destremau
Scénographie Jane Joyet
Musique Eric Recordier
Avec la voix de Valérie Schwarcz
Lumières Rémi Furrer
Costumes Marion Schmid
Accessoires Benjamin Hautin, Alice Laloy et Anaïs Guenon
Conception machinerie Davide Cornil
Construction machineries François-Xavier Thien
Construction du décor Ateliers de la Ville de Genève
Régie générale et lumière Julienne Rochereau
Régie son Alice Morillon
Régie plateau Léonard Martin
Régie plateau et accessoires Benjamin Hautin
Administration de production et de tournée Sotira Dhima

Presse

Ils l’ont fait ! Ces cinglés l’ont fait ! Ils ont réussi le pari impossible qui consiste à reproduire un blitz artistique vieux de cent ans ! (…) Dans un joyeux chaos, Ça dada cravache la pulsion créatrice. Hue !
La Tribune