Tandem - Bruno Geslin . Christopher Marlowe - Annulé
Mars 2021

Bruno Geslin . Christopher Marlowe - Annulé

Compagnie La Grande Mêlée
Le Feu, la fumée, le soufre (Édouard II)
France

Après le formidable Chroma, plébiscité par le public du TANDEM, Bruno Geslin s’empare d’Édouard II, du grand dramaturge anglais Christopher Marlowe. L’histoire d’un roi écartelé entre ses désirs et l’exercice du pouvoir. Un théâtre de la démesure.

Contemporaine et rivale de celle de Shakespeare, l’oeuvre de Marlowe exalte avec flamboyance les excès de la passion foudroyée par les tourments du pouvoir, à travers les grandes figures historiques de la royauté britannique et une invention stylistique de tous les instants. Sous-titrée Le Règne troublé et la mort pitoyable d’Édouard II, roi d’Angleterre, et la chute tragique de l’orgueilleux Mortimer, cette tragédie de la fin du XVIe siècle est, aujourd’hui encore, l’une des plus subversives de son répertoire. Devenu roi à la mort de son père, Édouard organise aussitôt le retour de son amant exilé, Gaveston. Cette relation amoureuse interdite, affichée librement au grand jour, provoque l’ire vengeresse de la noblesse, plongeant rapidement le royaume dans le chaos et le déchaînement monstrueux de la violence. Le metteur en scène nîmois Bruno Geslin convoque les protagonistes dans une scénographie majestueuse et fantasmagorique, qui mêle jusqu’à l’ivresse les espaces réels et symboliques, dans une machinerie infernale en perpétuel mouvement, posée sur les cendres encore fumantes du grand incendie de Londres… Une révélation par le feu.

Distribution

Adaptation Jean-Michel Rabeux, Bruno Geslin
Mise en scène Bruno Geslin
Avec Claude Degliame, Alyzée Soudet, Olivier Normand, Julien Ferranti, Arnaud Gélis, Robin Auneau en alternance avec Paul Fougère, Guilhem Logerot, Jacques Allaire, Lionel Codino, Luc Tremblais
Assistanat à la mise en scène Guillaume Celly
Stagiaire à la mise en scène Victoria Sitja
Régie générale et collaboration scénographique Christophe Mazet
Création vidéo Jéronimo Roé
Création lumière Dominique Borrini
Régie plateau Yann Ledebt
Son Pablo Dasilva
Costumes Hanna Sjödin
Assistante costumes Claire Swartz
Collaboration costumes et scénographie Margaux Szymkowicz
Écriture musicale et création sonore Benjamin Garnier, Alexandre Le Hong (« Mont Analogue »)