Tandem - Bernadette Gruson
Juin 2021

Bernadette Gruson

Compagnie Zaoum
To Tube or not To Tube
France

Quelle différence entre « se faire des films » et « faire l’amour », quand on est de la génération smartphone et du streaming ? Être, ou ne pas être, connecté à la réalité des corps et du désir sexuel… Là est toute la question.

Après Miroir(s), une installation sonore et visuelle présentée au Théâtre d’Arras en 2019 et le spectacle Quelque chose en 2018, To Tube or Not to Tube forme le troisième volet d’une trilogie qui dessille avec espièglerie notre regard sur la nudité, le sexe et l’amour, pour voir enfin « la chose » en face. En parler librement, plutôt que de l’étouffer dans un silence embarrassé, piégé dans des représentations schématiques sans rapport avec la vie intime. C’est tout l’enjeu de cette nouvelle création, qui prend acte d’une réalité statistique préoccupante : près d’un.e adolescent.e sur deux confirme avoir vu des images pornographiques avant 14 ans, en deux clics, sur un site internet en accès libre et gratuit. À rebours de tout catastrophisme indigné, mais avec une verve savoureuse évitant habilement les postures moralisatrices, le spectacle pose les bases d’une éducation sexuelle joyeusement dépoussiérée par le dialogue avec les teenagers de la société numérique. Lors d’une sortie scolaire au Musée, quatre collégiens, deux filles et deux garçons, sont troublés par certains détails anatomiques des sculptures de l’Antiquité. Entre émoi, surprise et excitation, les discussions s’emballent, confrontées à ces corps aussi sublimes qu’impertinents, tout droits surgis d’une époque très lointaine, bien avant l’invention des écrans. La réalité et le virtuel s’entrechoquent, révélant et réveillant leur désir, et les mots pour le dire.

le jeudi 10 juin à 10:30 et 14:30

levendredi 11 juin à 10:30 & 14:30

Distribution

Avec Jacques-Joël Delgado, Dana Fiaque, Zoé Pinelli, Victor Robert
Écriture et mise en scène Bernadette Gruson
Régie générale Emilie Godreuil
Assistanat mise en scène Marianne Duvoux
Animation vidéo Clément Goffinet
Lumière et vidéo Aurore Leduc et Matthieu Radot en alternance
Son Stéphane Lévêque, Samuel Alain
Regard chorégraphique Cyril Viallon
Réalisatrice tournage Bernadette Gruson
Cadreur monteur Antoine Chartier
Cadreuse Fanny Derrier
Son tournage Ludivine Pelé
Production Nina Cauvin
Diffusion Margot Daudin Clavaud
Communication Maelle Bodin

Lire plus ...

Coproduction La Scène Louvre-Lens, La Gare Méricourt, La ferme Dupuich / Mazingarbe, Le Vivat scène conventionnée d’intérêt national art et création / Armentières, Tandem scène nationale Arras-Douai
Aide à la création DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais, Pictanovo
Soutien Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité(DRDFE), Communauté d’agglomération Lens Liévin (CALL)
Pour ce nouveau texte, Bernadette Gruson reçoit une bourse de découverte du Centre National du Livre et le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

Replier