Tandem - Bacchantes
Juin 2018

Bacchantes

Marlene Monteiro Freitas
Prélude pour une purge
Portugal • En partenariat avec le Festival Latitudes Contemporaines

Marlene Monteiro Freitas cultive l’étrangeté. Après avoir délivré un poème surréaliste (Jaguar) lors d’une carte blanche au TANDEM en 2016, elle revient avec treize performeurs pour de carnavalesques Bacchantes. Un spectacle hors normes où les corps se déchaînent.

La danse de Marlene Monteiro Freitas se caractérise par une énergie féroce et un goût immodéré pour la métamorphose. Chaque création de la Cap-Verdienne promet un saut dans un monde tragi-comique. Cette fois, elle entraîne sa troupe dans une intense bacchanale inspirée de la tragédie d’Euripide. Incarnant une messagère de Dionysos, elle présente ainsi une cohorte de musiciens et de danseurs : tous de blanc vêtus, ceux-ci évoluent côte à côte dans une fièvre qui s’intensifie. On croise des personnages aux visages transfigurés, mi-pantins articulés à la gestuelle saccadée, mi-histrions aux yeux hagards. Le tout est mené tambour battant au son de trompettes et de percussions. Extase furieuse et énergie échevelée sont l’apanage de ces tonitruantes Bacchantes. Une pièce où l’humain se trouve inextricablement écartelé entre raison et folie.

En partenariat avec le Festival LATITUDES CONTEMPORAINES : www.latitudescontemporaines.com

 

Distribution

Chorégraphie Marlene Monteiro Freitas
Avec Andreas Merk, Betty Tchomanga, Cookie, Cláudio Silva, Flora Détraz, Gonçalo Marques, Guillaume Gardey de Soos, Johannes Krieger, Lander Patrick, Marlene Monteiro Freitas, Miguel Filipe, Tomás Moital, Yaw Tembe
Lumière et espace Yannick Fouassier
Son Tiago Cerqueira
Tabourets João Francisco Figueira, Luís Miguel Figueira
Recherche Marlene Monteiro Freitas, João Francisco Figueira