Tandem - Arthur Nauzyciel . Alexandre Dumas fils

Presse

Son travail sur la langue, l’espace et les corps, fait de Nauzyciel un des meilleurs metteurs en scène français d’aujourd’hui.
Le Monde

Mai 2019

Arthur Nauzyciel . Alexandre Dumas fils

La Dame aux camélias
France

Qui n’a pas déjà été ému.e par l’amour impossible de la belle Marguerite Gautier et du jeune bourgeois Armand Duval ? Arthur Nauzyciel revisite pour nous ce roman à scandale devenu mélodrame à succès avant d’être immortalisé par La Traviata de Verdi.

Marguerite Gautier et Armand Duval représentent l’un des couples les plus célèbres de notre panthéon littéraire. Alexandre Dumas fils s’est inspiré de sa propre vie, de son amour pour Marie Duplessis, l’une des prostituées les plus en vue de la vie parisienne de l’époque, pour écrire en 1848 La Dame aux camélias. Marie Duplessis servit ainsi de modèle au personnage de Marguerite Gautier. Pour incarner ces amants mythiques, Arthur Nauzyciel retrouve les interprètes Marie-Sophie Ferdane et Xavier Gallais. Leur puissance de jeu nous entraîne au-delà de l’histoire d’amour, elle contribue à faire de cette Dame aux camélias une tragédie, tout en sondant l’ambiguïté des valeurs morales de notre société. Cette mise en scène, sans pathos, fait émerger certaines dimensions essentielles : la place de l’argent dans les rapports d’oppression et de soumission entre les hommes et les femmes ; comment une classe sociale, la bourgeoisie de l’époque (le Second Empire), a conçu pour ses propres divertissements cette machine infernale, la marchandisation du corps et en même temps sa moralisation. Par la force sensuelle et poétique de son écriture scénique, entremêlant théâtre et cinéma, Arthur Nauzyciel ouvre des espaces inattendus et donne voix aux disparus.

Distribution

D’après le roman et la pièce de théâtre de Alexandre Dumas fils
Adaptation Valérie Mréjen, Arthur Nauzyciel, Pierre-Alain Giraud
Mise en scène Arthur Nauzyciel
Assistanat à la mise en scène Julien Derivaz
Avec Marie-Sophie Ferdane, Pierre Baux, Guillaume Costanza, Mounir Margoum, Joanna Preiss, Hedi Zada, Pascal Cervo, Océane Caïraty
Scénographie Riccardo Hernandez
Lumières Scott Zielinski
Réalisation, image et montage film Pierre-Alain Giraud
Son Xavier Jacquot
Costumes José Lévy
Chorégraphie Damien Jalet

Presse

Son travail sur la langue, l’espace et les corps, fait de Nauzyciel un des meilleurs metteurs en scène français d’aujourd’hui.
Le Monde