Tandem - Adrien Béal
Avril 2019

Adrien Béal

Compagnie Théâtre Déplié
perdu connaissance
France

Entre enquête collective et réflexion sur la notion de « vérité », la nouvelle pièce du metteur en scène Adrien Béal stimule notre imagination...
 
La pièce se passe dans le modeste logement d’une gardienne d’école primaire ; un recoin avec une lucarne donne sur l’entrée de l’établissement.  Alors que cette gardienne faisait ses courses dans un supermarché, elle a perdu connaissance et a chuté.
Son absence va entraîner un dérèglement important dans la vie de l’établissement. Autour de cette absente, amis, collègues et famille se croisent. Sans cet accident ils ne se seraient jamais rencontrés. Leurs discussions nous entrainent dans le récit de situations à la fois connues et porteuses d’inconnu ; le coma d’un proche, le partage de la garde d’un enfant, une sortie de prison… Dans le théâtre d’Adrien Béal, pas de héros, mais des êtres en quête de vérité qui tentent d’élaborer un langage commun. Dans ce théâtre le spectateur est considéré comme un partenaire et les questions posées deviennent étrangement les nôtres. C’est ce qui le rend particulièrement émouvant.

« … Une concentration d’énergie qui donne à chaque séquence, ou plutôt séquence, une extrême densité. »
BALAGAN, le blog de Jean-Pierre THIBAUDAT - 15 oct. 2018

Distribution

Mise en scène Adrien Béal
Collaboration et production Fanny Descazeaux
Avec Pierre Devérines, Boutaïna El Fekkak, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc, Cyril Texier
Dramaturgie Jérémie Scheidler
Scénographie Kim Lan Nguyen Thi
Costumes Benjamin Moreau
Lumières Jérémie Papin
Régie générale Martin Massier