Visite au Musée de la Chartreuse
« Chaque soir, la Chartreuse s’est mise au tempo des élèves et d’Elodie. Les visites ont dévoilé au public un travail absolument remarquable. Les spectateurs comme l’équipe du musée ont été conquis ! »
Guillemette Lagarde, directrice adjointe du Musée de la Chartreuse
« Rituel du soir », Visite théâtralisée au Musée de la Chartreuse
En partenariat avec la ville de Douai
A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le TANDEM s’associe au Musée de la Chartreuse et au département théâtre du CRR de Douai pour créer une visite-performance menée par Elodie Segui, metteuse en scène d’Andromaque. La résidence et la création, menées en un temps record, renforcent les liens entre les structures municipales douaisiennes et la Scène nationale et ont ravi public et participantes.
Au cours de la saison 2021-2022, le TANDEM et le Musée de la Chartreuse ont travaillé ensemble pour proposer à leurs publics 2 visites insolites de la collection permanente du Musée. Fortes de ces expériences réussies, les deux structures reprennent et adaptent le principe pour la Nuit Européenne des Musées. Le CRR de Douai est associé au projet pour permettre à 6 élèves des classes théâtre d’expérimenter la scène d’une autre manière.
Elodie Segui, metteuse en scène du spectacle Andromaque programmé au TANDEM, mène une résidence de création avec ces 6 élèves volontaires durant la semaine de la Nuit des Musées. Sur un temps réduit (8 heures de travail réparties sur 4 soirées), les élèves et l’artiste élaborent avec efficacité et implication une performance de 40 minutes, en déambulation dans les salles de l’ancien hôtel particulier du Musée de la Chartreuse. Baptisée « Rituel du soir », cette visite, testée la veille de la Nuit des Musées avec les proches des élèves, permet aux visiteurs de la Chartreuse de découvrir de manière inédite et décalée les œuvres exposées.
Outre l’intérêt artistique et l’expérience formatrice proposée aux élèves participantes, l’événement pose une nouvelle pierre dans la construction de coopérations durables entre la Scène nationale et les structures culturelles douaisiennes.
« Ces filles m’épatent. Elles ont appris leur texte en un temps record, il n’y a eu aucune question d’ego entre elles. Elles étaient très malléables et à l’écoute. Des comédiennes comme ça, j’en veux tous les jours ! »
Elodie Segui, metteuse en scène de la visite
« Elodie voulait que je travaille sur ma voix. Il a suffi qu’elle me dise que la voix, ça ne se projette pas, mais ça résonne à l’intérieur, pour que je comprenne et que je m’améliore. »
Agathe Moity, élève du Conservatoire de Douai
« On n’a jamais été encouragées comme Elodie nous a encouragées pendant cette semaine. »
Audrey Delcenserie, élève du Conservatoire de Douai