"TANDEM garde le cap/Culture(s) Sud" - Contrat ville Arras 2021

main_title - 20211020_161710.jpg
main_title - 20211021_180044.jpg
main_title - P1144243.jpg

« Pas la peine d’attendre le Père Noël, notre cadeau nous l’avons eu ce soir »
Jennifer


« Tandem garde le Cap / Culture(s) Sud » - Projet dans le cadre du Contrat Ville d’Arras en partenariat avec les Centres Sociaux d’Arras et le Centre Socioculturel d’Achicourt 

Dans le cadre du Contrat Ville d’Arras, ce projet est mené en partenariat avec les acteurs sociaux des territoires des quartiers prioritaires, plus particulièrement avec les Centres sociaux Alfred Torchy, Maison Blum et Foyer Brongniart à Arras mais aussi avec le Centre Socioculturel Des Racines et des Ailes à Achicourt. 


Son objectif général est de rendre plus accessible pour les habitants l’univers du spectacle vivant et de favoriser le développement de différentes pratiques artistiques et culturelles autonomes. Il s’agit également par l’intermédiaire de l’art et de la culture, de favoriser la rencontre, le partage, les échanges et de lutter contre toutes formes de discrimination et d’isolement.

La présentation de saison du TANDEM, qui permet de définir en concertation le parcours de spectateur à venir et des visites du Théâtre d’Arras ponctuent la deuxième moitié de l’année 2021. 

Le retour des sorties régulières aux spectacles est particulièrement apprécié. Le premier spectacle de la saison Le Cabaret de Madame Arthur est très attendu et décrit comme une bouffée d’oxygène. La venue du Café Zimmerman et de ses Concertos Brandebourgeois de J.-S. Bach fait le lien avec les ateliers mis en place par le Centre Social Alfred Torchy autour du compositeur. Dans un tout autre registre, Feu Chatterton ! enchante les spectateurs les plus fidèles et mobilisent de nouveaux habitants pour cette sortie à Douai, tout comme les concerts des Amazones d’Afriques ou de Suzane. La découverte du spectacle Falaise de la Cie Baro d’Evel permet de terminer l’année en partageant un moment de grâce et de poésie.

En parallèle, et dans l’idée d’amener des propositions artistiques au plus près des habitants, trois « mini-concerts » de l’ensemble Cappella Mediterranea sont proposés hors-les-murs. Ils s’adressent à environ 80 personnes des Centres Sociaux Alfred Torchy et Léon Blum d’Arras et du Centre Socioculturel d’Achicourt. La chanteuse Ana Vieira Leite et les musiciens Olivier Briand, Patrick Langot et Quito Gato leur proposent de découvrir des airs de musique baroque espagnols et italiens et leur présentent leurs instruments : violon, violoncelle ou encore luth. 

Ce projet est financé grâce au soutien de la Préfecture du Pas-de-Calais et de la Ville d’Arras dans le cadre du Contrat Ville d’Arras 2021.


« Premier concert pour mes enfants ! »
Laura

« Oui c’était super ce concert de Suzane, ça fait du bien au moral, merci au Centre Socioculturel d’Achicourt et au TANDEM »
Josette