Stage de pratique théâtrale · Mars 2024

main_title - _1233674.JPG
main_title - _1233640.JPG
main_title - Sélection 6.JPG
main_title - Sélection 11.JPG
main_title - Sélection 14.JPG
main_title - Sélection 23.JPG
main_title - Sélection 25.JPG

« Ce stage était vraiment une expérience super intéressante et enrichissante. En deux jours, tout le monde a progressé grâce aux exercices proposés et avec les conseils de Simon. Rencontrer de nouvelles personnes (en mélangeant les conservatoires) et pouvoir être dans le Théâtre d'Arras était super sympa. C'est une expérience qui m'a personnellement autant apporté sur le plan théâtral qu’humainement. »
Bonie, participante au stage


Stage de pratique théâtrale – Projet en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai, l’Université d’Artois et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras

Les 23 et 24 mars, TANDEM organise un stage de théâtre dirigé par Simon Decobert et proposé à des jeunes inscrits dans les 3 structures.


Dans le cadre des liens avec les structures du territoire, TANDEM propose des activités de pratique aux élèves des Conservatoires de Douai et d’Arras ainsi qu’aux étudiants des licences Arts du spectacle. Ces temps sont l’opportunité pour ces futurs comédiens de rencontrer de jeunes artistes professionnels, dans une démarche de transmission et de partage. C’est la deuxième saison qu’un stage de pratique réunissant les publics de ces trois structures est organisé le temps d’un week-end.

Le stage de théâtre est animé par l’artiste roubaisien Simon Decobert, ancien élève de l’Ecole du Nord de Lille et comédien dans le spectacle Vertige (2001-2021) de Guillaume Vincent, présenté au Théâtre d’Arras en février. En lien avec la matière de cette pièce, qui a été vue par l’ensemble des participants, Simon propose au groupe des exercices autours du corps et un travail collectif sur la notion de chœur.

En dehors du travail purement technique, le stage permet aux élèves et étudiants de ces trois structures de l’Arrageois et du Douaisis de se rencontrer et d’échanger sur leurs parcours et leurs expériences de scène. Les discussions informelles avec Simon autour du métier de comédien contribuent ainsi à faire mûrir les projets professionnels des participants.              


 « Ce week-end a été intense en émotions, riche d’enseignements que nous devons à Simon qui a su nous proposer, dans un espace-temps limité, des exercices incroyables ! Une bienveillance s’est mise en place naturellement au sein du groupe, avec qui très vite une solidarité a vu le jour, comme une évidence. »
Murielle, participante au stage