Résidences du CRAC à TANDEM
« Je me sens très reconnaissante d'avoir pu bénéficier d'une résidence dans la salle Obey. C'est une excellente opportunité de prendre le temps et l'espace nécessaires pour travailler en profondeur sur le projet de sortie, et la qualité des espaces de travail m'a donné envie et m'a poussé à essayer de donner le meilleur de moi. Je sens que cette semaine m'a vraiment aidé à structurer mon projet, et avoir l'occasion de faire une restitution à la fin de la semaine y a grandement participé. »
Marlène Racca, élève du CRAC en résidence
Résidences du CRAC à TANDEM – En partenariat avec le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme
Depuis plusieurs années, TANDEM est partenaire du Centre Régional des Arts du Cirque (CRAC) de Lomme. Dans le cadre de notre collaboration avec cette école supérieure, nos lieux sont sollicités pour accueillir en résidence quelques élèves de la promotion de 3e année. Les élèves y créent une partie de leur numéro de sortie d’école.
Saison 24-25
Résidences d’Iliane Borras et de Marlène Racca
Du 17 au 21 février, le Grand Studio accueille la résidence d’Iliane Borras. Du 10 au 14 mars, c’est la salle Obey qui ouvre ses portes à Marlène Racca. Les deux élèves, toutes deux spécialisées en mât chinois, ont eu chacune une semaine pour travailler leur numéro de sortie à l’Hippodrome de Douai. Outre les traditionnelles sorties de résidence ouvertes à un public ciblé, la résidence de Marlène a permis aux élèves en option théâtre du lycée Paul Duez de Cambrai, en visite à l’Hippodrome, de découvrir le parcours et le travail de l’artiste.
Saison 23-24
Résidences de Júlia Pluma Plana et Marta Bolibar
Du 5 au 9 février, la salle Obey accueille la résidence de Marta Bolibar, élève spécialisée dans les équilibres sur objets. Outre la traditionnelle sortie de résidence qui permet à une dizaine de personnes de découvrir le travail de Marta, une visite organisée par l’association « Sorties et loisirs à Férin » favorise une rencontre entre l’élève du CRAC et une vingtaine de bénéficiaires. Du 8 au 12 avril, c’est une élève spécialisée en mât chinois, Júlia Pluma Plana, qui mène sa résidence en salle Obey. En début de semaine, la classe de dessin d’Odile Santi vient s’exercer au croquis en mouvement sur le travail de création de Júlia. Le jour de la sortie de résidence qui réunit une trentaine de personnes, Júlia et son regard extérieur rencontrent les Licence 3 d’arts du spectacle de l’Université d’Artois, à l’Hippodrome pour leur journée d’initiation à la recherche. Les échanges permettent aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec les réalités des artistes en sortie d’école.
Saison 22-23
Résidences de Maxime Lefebvre, Loana La Rosa et Fabricio Fernandez
Du 13 au 17 février, Maxime Lefebvre, spécialisé en mât chinois, est en résidence dans la salle Obey de l’Hippodrome de Douai. Une sortie de résidence permet à une dizaine de personnes du public douaisien de découvrir le travail de Maxime. Du 6 au 10 mars, Loana la Rosa et Fabricio Fernandez sont pour leur part accueillis au Grand Studio pour travailler leur discipline, les portés acrobatiques. En plus de la traditionnelle sortie de résidence, Loana et Fabricio échangent avec les élèves de dessin de l’Ecole d’Art de Douai, venues faire des croquis de leur résidence, et avec une classe de l’école primaire d’Aniche en visite à l’Hippodrome.
Saison 21-22
Résidences de Amélie Degrande et Thibaut Michel
Du 14 au 25 février, la salle Obey de l’Hippodrome de Douai accueille 2 élèves du CRAC. Les jongleurs Amélie Degrande et Thibault Michel créent une partie de leur numéro et perfectionnent leur technique. Conseillés par leurs regards extérieurs, Amélie et Thibault proposent chacun une sortie de résidence à destination des équipes de TANDEM et de publics spécifiques. Elles rassemblent une quinzaine de personnes.
Saison 20-21
Résidences de Gonzallo Gazzola, Lisandro Gallo, Liam Carmody, Pauline Talon, Ana Zammito et Nicole Martres
Du 22 février au 5 mars, le Grand Studio de l’Hippodrome de Douai accueille 6 élèves du CRAC. Les duos de portés « Rattrape » (Gonzallo Gazzola et Lisandro Gallo) et « Les mains en l’air » (Liam Carmody et Pauline Talon), ainsi que les contorsionnistes Ana Zammito et Nicole Martres sont tour à tour accueillis dans nos lieux. Certains élèves proposent une sortie de résidence aux équipes de TANDEM.