Options Cinéma - Lycée Rimbaud

main_title - IMG20240129105930.jpg
main_title - 8-DSC07949.jpg
main_title - IMG20240227111353.jpg
main_title - IMG20240227115906.jpg
main_title - IMG20250211101941.jpg
main_title - IMG20250211114720.jpg
main_title - IMG20250211115030.jpg
main_title - 7-DSC05986.jpg
main_title - 4-DSC05938.jpg
main_title - 8-DSC06058.jpg

« La véritable réussite de cette première partie de l’année 2021 a été de garder un contact constant avec les élèves et de les pousser (avec parfois de la réussite) à visionner des œuvres cinématographiques »
Fabrice, professeur

« Les Premières ont renoué, pour la première fois depuis deux ans, avec les sorties pédagogiques en se rendant au Festival 2 Cinéma de Valenciennes »
Jérôme, professeur


Enseignement de spécialité et option Cinéma-Audiovisuel. Projet mené en partenariat avec le lycée Arthur Rimbaud de Sin le Noble, le Rectorat de Lille et la DRAC Hauts-de-France 

TANDEM coordonne, en partenariat avec le lycée Arthur Rimbaud de Sin-le-Noble, l’enseignement de spécialité (4h par semaine en première, 6h en terminale) et l’enseignement optionnel (3h par semaine pour les 3 niveaux de lycée, de la seconde à la terminale) de Cinéma-audiovisuel au sein de l’établissement, qui bénéficie ainsi de la proximité et de la programmation du cinéma de la Scène nationale : le cinéma Paul Desmarets.

Spécialité et option CAV permettent à plus de 100 élèves chaque année de s’approprier des notions théoriques et pratiques des métiers du cinéma : techniques d’écriture, de filmage, de tournage, de montage numérique… Ces savoirs professionnels sont transmis aux élèves, qui bénéficient, tout au long de l’année de nombreuses interventions de professionnels du cinéma, comme de monteurs par exemple. Les élèves de terminale en spécialité sont ainsi guidés dans la réalisation d’un court-métrage qu’ils doivent présenter pour le baccalauréat. Ces courts-métrages constituent un vrai premier pas vers la professionnalisation : les élèves travaillent, en effet, de manière autonome sur ce projet, avec du matériel professionnel et doivent le présenter. Ces courts-métrages ont pu, par le passé, être tournés à TANDEM, mais également dans d’autres lieux du territoire du Douaisis afin de garantir une diversité de décor, et ainsi de sources d’inspiration pour les élèves. 

Ces enseignements favorisent également le développement d’une culture cinématographique solide pour les élèves, renforcée par le parcours de spectateur proposé au cinéma Paul Desmarets et peuvent, bien sûr, les inciter à choisir un projet professionnel en lien avec ce domaine.


Saison 2023-2024
La réalisation des courts-métrages, qui est un projet important pour le baccalauréat, a lieu cette année au Château de Montmorency à Montigny-en-Ostrevent. Ce lieu, qui les a inspirés pour leurs scenarii, est également un ESAT (Établissement et service d'accompagnement par le travail), ce qui a permis aux élèves de rencontrer du personnel travaillant sur place. 
Les élèves participent à des festivals de cinéma de la région (Les Jeunes Etoiles 2 Valenciennes, Arras Film Festival, Séries Mania) et ils font partie, pour certains des jurys jeunes du festival Jeunes étoiles 2 Valenciennes. 
Les élèves participent, également, à deux « cinés-dimanches » à l’Hippodrome les 03 décembre et 14 avril. Pendant ces journées, ils visionnent 3 films et échangent avec leurs professeurs, le public individuel et certains réalisateurs lors d’un déjeuner « auberge espagnole ». 
Enfin, les élèves s’initient au cinéma d’animation avec l’association Cellofan. Pendant deux mois, ils réalisent trois films d’animation avec des médiateurs spécialisés dans le cinéma d’animation. Ce projet leur permet de découvrir un autre pan de l’univers cinématographique. 

Saison 2022-2023
Un projet important de l’année est la réalisation de courts-métrages au Centre Historique minier de Lewarde. Ces films sont présentés lors de l’épreuve orale du baccalauréat, mais également le samedi 13 mai au Centre historique lors de la Nuit des Musées. 
De nombreux élèves participent à des festivals de cinéma de la région (Les Jeunes Etoiles 2 Valenciennes, Arras Film Festival, Séries Mania) et certains ont la chance de voir leurs candidatures retenues pour figurer dans les jurys jeunes du festival Séries Mania. 
Les élèves participent également à deux « cinés-dimanches » à l’Hippodrome le 11 décembre et le 02 avril, lors desquels trois films leurs sont présentés et sur lesquels ils échangent avec leurs professeurs, le public individuel et certains réalisateurs lors d’un déjeuner « auberge espagnole ».
Pour terminer, les élèves étudient en classe quelques œuvres liées au cinéma d’animation et rencontrent l’association Cellofan, spécialisée dans ce domaine. 

Saison 2021-2022
De manière générale, les élèves montrent une bonne motivation et sont contents de revenir « sur le terrain » pour réaliser de nouveaux tournages mais également pour aller assister à des séances de cinéma en salle. Nombre d’entre eux participent à des festivals de cinéma de la région (Arras Film Festival, festival de Valenciennes, Séries Mania) et certains figurent même dans les jurys jeunes de plusieurs de ces festivals (Séries Mania, Arras Film Festival).
Deux « ciné-dimanche » à l’Hippodrome sont proposés le 05 décembre 2021 et le 03 avril 2022 ; journées pendant lesquelles, ils peuvent visionner jusqu’à trois films et échanger sur ces derniers en présence de professionnels.
L’engouement des élèves pour les tournages, les sorties au cinéma et aux festivals sont des indicateurs importants du succès de la spécialité et de l’option CAV et de ce qu’elles apportent pédagogiquement et personnellement aux lycéens. De nombreux élèves inscrits en option facultative en seconde s’inscrivent en enseignement de spécialité, preuve du succès et de l’intérêt porté aux enseignements de Cinéma-audiovisuel, certains d’entre eux envisageant d’ores et déjà d’orienter leur projet professionnel vers les métiers du cinéma.

Ce projet est financé grâce au soutien du lycée Arthur Rimbaud de Sin le Noble, de l’Académie de Lille et de la DRAC Hauts-de-France.