Options Cinéma - Lycée Rimbaud

main_title - 7-DSC05986.jpg
main_title - 3-DSC05918.jpg
main_title - 4-DSC05938.jpg
main_title - 1-DSC05895.jpg
main_title - 5-DSC05975.jpg
main_title - 9-DSC06062.jpg
main_title - 2-DSC05910.jpg
main_title - 10-DSC06087.jpg
main_title - 8-DSC06058.jpg

« La véritable réussite de cette première partie de l’année 2021 a été de garder un contact constant avec les élèves et de les pousser (avec parfois de la réussite) à visionner des œuvres cinématographiques »
Fabrice, professeur

« Les Premières ont renoué, pour la première fois depuis deux ans, avec les sorties pédagogiques en se rendant au Festival 2 Cinéma de Valenciennes »
Jérôme, professeur


Options CinémaEn partenariat avec le lycée Rimbaud de Sin le Noble

Le TANDEM coordonne, en partenariat avec le lycée Arthur Rimbaud de Sin le Noble, les Options Cinéma-Audiovisuel au sein de l’établissement scolaire : l’enseignement de spécialité (4h par semaine en première, 6h en terminale), et l’enseignement facultatif (3h par semaine pour les 3 niveaux de lycée, de la seconde à la terminale). 

Les Options Cinéma-Audiovisuel permettent à plus de 100 élèves chaque année de s’approprier des notions théoriques et pratiques des métiers du cinéma : techniques d’écriture, de filmage, de tournage, de montage numérique, de construction et d’études de plans, dans le cadre, notamment, des 120 heures d’interventions de professionnels, qu’ils soient artistes ou techniciens, planifiées tout au long de l’année scolaire. Ces enseignements favorisent également le développement d’une culture cinématographique solide pour les élèves, renforcée par le parcours de spectateur proposé au Cinéma Paul Desmarets et peuvent, bien sûr, les inciter à choisir un projet professionnel en lien avec ce domaine.


Saison 2021-2022
De manière générale, les élèves montrent une bonne motivation et sont contents de revenir « sur le terrain » pour réaliser de nouveaux tournages mais également pour aller assister à des séances de cinéma en salle. Nombre d’entre eux participent à des festivals de cinéma de la région (Arras Film Festival, festival de Valenciennes, Séries Mania) et certains figurent même dans les jurys jeunes de plusieurs de ces festivals (Séries Mania, Arras Film Festival).

Sont également proposés deux « ciné-dimanche » à l’Hippodrome le 05 décembre 2021 et le 03 avril 2022, journées pendant lesquelles ils peuvent visionner jusqu’à trois films et échanger sur ces derniers en présence de professionnels.

L’engouement des élèves pour les tournages, les sorties au cinéma et aux festivals sont des indicateurs importants du succès de ces Options et de ce qu’elles apportent pédagogiquement et personnellement aux lycéens. De nombreux élèves inscrits en option facultative en seconde s’inscrivent en enseignement de spécialité, preuve du succès et de l’intérêt porté aux enseignements de Cinéma-Audiovisuel, certains d’entre eux envisageant d’ores et déjà d’orienter leur projet professionnel vers les métiers du cinéma.

Ce projet est financé grâce au soutien du lycée Arthur Rimbaud, de l’Académie de Lille et de la DRAC Hauts-de-France