« Musique et bien-être » - Projet Culture / Santé 2022
« C’est la première fois que je vois des musiciens en live et que j’entends de la musique classique. C’est super! »
Un patient du service d’hémodyalise
« Musique et bien-être » - Projet Culture/Santé en partenariat avec le Groupe Hospitalier Artois Ternois et le Concert d’Astrée
De juillet à décembre 2022, le TANDEM, associé au Concert d’Astrée propose au Groupe Hospitalier Artois Ternois (GHAT) cinq journées en musique inédites. Maud Giguet, violoniste, Delphine Millour, altiste et Jean-Marc Savigny, baryton, offrent plus d’une quinzaine d’impromptus musicaux ainsi que deux concerts-rencontres. Le répertoire baroque, qu’ils ont mis à l’honneur, a suscité curiosité, découvertes et émotions, pour les 441 bénéficiaires des différents services visités : Oncohématologie, Hémodialyse, Hôpital de Jour, EHPAD des Longchamps, CSPA de Dainville…
Le projet « Musique & Bien-être » avait pour ambition de toucher une diversité de patients et de personnels au sein du GHAT. Ces parenthèses musicales devaient permettre d’apporter une atmosphère sereine et apaisante auprès des personnes soignées et dans un contexte de tension hospitalière. Ainsi, plus d’une quinzaine d’impromptus musicaux sont venus égayer les services d’hémodialyse, d’oncohématologie, de soins palliatifs et d’hospitalisation de jour du Centre Hospitalier d’Arras. Des concerts ont également été offerts aux résidents des Longchamps et de son unité de Vie Alzheimer et du Clos de Dainville ainsi qu’aux adolescents du CSPA voisin. Les musiciens ont su s’adapter aux rythmes et aux contraintes des différents services en retravaillant continuellement la forme et le contenu de leurs propositions. Le répertoire choisi et les instruments baroques n’ont pas manqué de susciter la curiosité, donnant lieu à de riches échanges. A cette souplesse s’est ajoutée la disponibilité et la bienveillance des différentes équipes soignantes qui ont su créer les meilleures conditions d’accueil possibles. Les retours de l’ensemble des bénéficiaires, qu’il s’agisse des patients mais également de leurs proches et des personnels hospitaliers, sont très positifs.
Ce projet est financé grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre des projets Culture/Santé.
« Ma maman était musicienne, elle jouait du violoncelle, ça me rappelle beaucoup de bons souvenirs »
Une résidente des Longchamps
« Je me fais opérer demain alors je suis plutôt stressée. J’ai l’impression que la musique me relaxe un peu. »
Une patiente de l’hôpital de jour
« Ici on touche à l’essence même de notre métier. Rassembler autour de la musique, par la musique. »
Maud Giguet, violoniste
« Le concert était très beau ! Je prépare un bac option musique et j'ai appris des choses sur le style baroque grâce aux musiciennes »
Une adolescente du CSPA
« On ne peut pas vraiment quitter notre poste de travail alors le fait que l’on entende la musique jusque dans les bureaux, c’est très agréable, ça crée une petite bulle. »
Une cadre infirmière du service d’onco-hématologie