Les Complices

main_title - 1.JPG
main_title - 2.jpg
main_title - 3.JPG
main_title - 4.JPG
main_title - 5.JPG

« Les Complices est un beau projet qui permet à nos jeunes de s’ouvrir vers l’extérieur. Les stagiaires ont fait du super boulot. L’atelier, en particulier, restera un souvenir génial. On a vraiment découvert quelque chose. J’étais impressionnée de les voir tous participer même ceux qui sont plus timides. Ils se sont tous investis. Merci ! »

Margot, éducatrice au Centre Benoît Labre


Les complices : Stage en action culturelle - Dans le cadre du partenariat avec l’Université d’Artois et avec l’Association Audasse

Depuis la saison 2022-2023, le projet Complices allie la formation de futurs professionnels du secteur culturel et l’accompagnement d’un public du champ social. D’octobre à mars, un groupe d’étudiants de la licence 3 arts du spectacle de l’Université d’Artois, en stage à TANDEM, conçoivent et mènent des temps de médiation autour d’un parcours de spectacles. Ce dispositif s’adresse à un groupe d’une quinzaine d’adolescents pris en charge au Centre Benoît Labre, qui œuvre pour la protection de l’enfance.

Pour les étudiants, ce stage d’une durée totale de 35 heures constitue une première expérience en milieu professionnel d’importance. Ils comprennent la nécessité de considérer les singularités de chaque groupe pour leur proposer des spectacles adaptés et des actions pertinentes et enrichissantes. Pour les jeunes du Centre Benoît Labre, le parcours de spectacles et les temps de médiation créent des habitudes de fréquentation de nos salles, où nous les retrouvons régulièrement en-dehors des activités Complices.


Saison 24-25

Les 4 stagiaires accompagnent les jeunes dans un parcours de spectacle audacieux, intégrant des thématiques plus lourdes (le génocide rwandais) et des disciplines qu’ils connaissent moins (la musique classique du début du 20e siècle). Outre la traditionnelle visite d’un de nos lieux et l’atelier de pratique qui porte cette fois sur le théâtre d’ombres, la très bonne implication des étudiants et l’attention des jeunes permettent de proposer une séance de médiation supplémentaire au Centre Benoît Labre. Celle-ci porte sur les métiers du spectacle vivant et le parcours des stagiaires, et se clôture par un temps convivial.

Parcours : 

  • Génération 25 de Hope Azeda et Yannick Kamanzi – 14 octobre
  • Qui som? de la compagnie Baro d’evel – 13 novembre
  • Crépuscules du Quatuor Béla – 16 décembre
  • R·onde·s de Pierre Rigal – 27 février

 

Saison 23-24

L’équipe de stagiaires est réduite (3 personnes) afin de densifier la participation pour chaque étudiant. Les séances de médiation s’ouvrent avec une soirée dédiée à la présentation du parcours et à une visite du Théâtre d’Arras pour les jeunes du Centre Benoît Labre. L’atelier de pratique théâtrale, au cœur du parcours, est proposé fin janvier.

Parcours : 

  • Péplum médiéval d’Olivier Martin-Salvan – 30 novembre
  • Blizzard de la compagnie FLIP Fabrique – 21 décembre
  • Un grain de sable de Thierry Balasse – 20 février
  • Le mystère du gant de Léonard Berthet-Rivière – 27 mars

 

Saison 22-23

Dans cette première édition du projet, 7 stagiaires expérimentent différentes méthodes de médiation autour de 4 spectacles. En plus de ces sorties, ils mènent une visite de l’Hippodrome après le spectacle de décembre et un atelier de pratique théâtrale fin janvier.

Parcours : 

  • L’Absolu de Boris Gibé – 19 octobre
  • Der Lauf du Cirque du bout du monde – 14 décembre
  • Les gros patinent bien d’Olivier Martin-Salvan – 28 février
  • After all Springville de Miet Warlop – 29 mars

« Mon spectacle préféré ça a été celui sur la ronde, c’était génial de pouvoir monter sur scène avec les artistes et de danser tous ensemble. »
Kilian, complice

« J’ai bien aimé vos explications sur les métiers du spectacle, on ne sait pas que tout ça existe, c’était intéressant. »
Virginie, complice

« J’ai beaucoup aimé Qui Som ?, à la fin on suivait la fanfare et on sortait de la salle avec eux, c’était une super ambiance. »
Océane, complice