Les Complices

main_title - Complices réseaux 2.jpg
main_title - _1177081.jpg
main_title - Complices réseaux 1.jpg
main_title - Complices réseaux 3.jpg

« Les ados accrochent bien, ils viennent voir les spectacles avec plaisir. On va continuer à venir au TANDEM même quand le projet sera terminé. »
Delphine, éducatrice.


Les complices : Stage en action culturelle - Dans le cadre du partenariat avec l’Université d’Artois et avec l’Association Audasse

Le projet « Les Complices » est mené de septembre 2022 à mars 2023 par sept étudiants de Licence d’Arts du Spectacle de l’Université d’Artois dans le cadre d’un stage. Ils se familiarisent avec l’accompagnement des publics du champ social en intervenant auprès d’adolescents du Centre Benoît Labre, un lieu de vie qui accueille des jeunes de 13 à 18 ans.


L’ambition du projet « Les Complices » est double puisqu'il s'agit à la fois de permettre aux stagiaires d'expérimenter les missions de médiation auprès d'un public spécifique, et de permettre aux adolescents de découvrir la richesse de la création contemporaine et les coulisses d’une structure culturelle proche de leur lieu de vie. 

Ces deux publics assistent ensemble à un parcours de 4 spectacles. A l’occasion de chacune de ces sorties, les stagiaires accueillent le groupe et échangent avec sur les spectacles. Une visite de l’Hippodrome de Douai est menée par les stagiaires en décembre. En janvier, un atelier d’initiation au théâtre organisé en totalité par les stagiaires se déroule au Théâtre d’Arras. Les adolescents participent à des exercices d’éveil corporel et à des jeux d’improvisation qui permettent à chacun de s’exprimer, tout en améliorant la cohésion du groupe et la mixité entre stagiaires et public du champ social. Les adolescents apprécient beaucoup de découvrir des disciplines et des univers artistiques différents et d’avoir l’opportunité de pratiquer eux-mêmes lors de l’atelier. Ils prennent ainsi l’habitude de venir au TANDEM et souhaitent poursuivre cette expérience. Trois autres spectacles leur sont donc proposés en fin de saison. 

Pour les étudiants, ce stage d’une durée totale de 35 heures constitue une première expérience en milieu professionnel d’importance, formatrice, précise et spécifique. Ils comprennent la nécessité de considérer les singularités de chaque groupe pour leur proposer des spectacles adaptés et des actions pertinentes et enrichissantes. Les retours des structures et personnes participantes sont très positifs.


« J'ai découvert des métiers que je ne connaissais pas et qui me donnent envie de travailler dans le domaine culturel et artistique. »
Jessie, complice.

« Ça me donne envie de m’inscrire dans une école ou un atelier pour continuer le théâtre et savoir lâcher prise plus facilement. »
Danydan, complice.

« L’atelier a été une expérience très positive. On a réussi à avoir la confiance des ados qui se sont laissé guider pendant les exercices. »
Alice, stagiaire.