Laboratoires du CRAC de Lomme

main_title - 2223 Labo 3.JPG
main_title - 2223 Labo 1.JPG
main_title - 2223 Labo 2.JPG
main_title - 2122 labo 5.jpg
main_title - 2021 labo 4.jpg
main_title - 2122 labo 3.jpg
main_title - 2021 labo 3.jpg
main_title - 2122 labo 2.jpg
main_title - 2021 labo 1.jpg
main_title - 2122 labo 1.jpg

« En tant qu'artiste qui continue de se construire jour après jour, c'est une expérience qui sera fondatrice dans mon parcours, je le sais. À titre personnel, elle représente pour moi un lieu où mon devenir d'autrice s'est assumé publiquement, et où ma méthode de travail a trouvé dans cette collaboration son épanouissement. »
Amélie Gratias, metteuse en scène de la création de juin 2023                                                   


Laboratoire du CRAC de Lomme au TANDEM - En partenariat avec le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme

Depuis plusieurs années, le TANDEM est partenaire du Centre Régional des Arts du Cirque (CRAC) de Lomme. Dans le cadre de notre collaboration avec cette école supérieure, nous proposons chaque saison à une équipe artistique programmée au TANDEM de donner un atelier de création et d’expérimentation pour sensibiliser les élèves du CRAC à une autre discipline que la leur et créer une petite forme collective, à la croisée du cirque et d’autres arts de la scène. Les élèves assistent au spectacle de l’artiste en question, choisi parmi les jeunes talents de la programmation, lors de sa venue au TANDEM.


Saison 22-23
Laboratoire artistique avec les comédiennes et metteuses en scène Amélie Gratias et Alice Kudlak

Du lundi 29 mai au vendredi 2 juin, au Théâtre d’Arras, Amélie Gratias et Alice Kudlak, comédiennes de Dreamers de Pascal Rambert, mènent une résidence avec les élèves de première année du CRAC, à partir d’un texte écrit sur mesure, pour créer leur spectacle collectif de fin d’année. Le projet, nommé Chambre 2046, s’inspire de deux films de Won Kar Wai, et explore un espace poétique indéfini, rempli de rêves et de souvenirs, où le temps se suspend.

Pendant les 5 jours de résidence dans la Salle des Concerts du Théâtre d’Arras, les élèves-circassiens et les comédiennes expérimentent la rencontre de leurs disciplines respectives dans un espace scénique circulaire, comme requis pour le spectacle de fin de première année. Apprendre et incarner un texte écrit sur scène, mettre leur pratique circassienne au service d’un registre sensible et poétique représentent autant de défis pour les élèves, pour la plupart étrangers et pour certains peu à l’aise avec le français. Le sérieux et l’implication des participants permettent de relever ces défis et amènent une belle énergie et un enthousiasme partagé.

La création de la forme collective, d’une durée d’environ 40 minutes, ravit aussi bien les artistes que le public, relativement nombreux pour ce type de proposition gratuite et pluridisciplinaire. Des échanges entre les élèves et les spectateurs à l’issue de la création prolongent la convivialité de ce moment de rencontre.

 

Saison 21-22
Laboratoire artistique avec la comédienne et metteuse en scène Sarah Espour

Du mardi 11 au vendredi 14 janvier, au Théâtre d’Arras, la comédienne Sarah Espour et son assistant à la mise en scène Martin Rouet mènent un atelier expérimental avec la promotion de 3e année du CRAC. En travaillant autour de la violence et de ses représentations, au cœur du spectacle Les Dévorantes présenté au TANDEM en octobre, Martin et Sarah fournissent aux 6 élèves circassiens des outils de création venant du théâtre. La restitution publique de ce projet réunit vendredi 14 janvier une douzaine de personnes.

 

Saison 20-21
Laboratoire artistique avec la comédienne et metteuse en scène Camille Dagen

Du lundi 31 mai au vendredi 4 juin, au Théâtre d’Arras, la metteure en scène et comédienne Camille Dagen et son assistante à la mise en scène Emma Depoid mènent un atelier expérimental avec la promotion de 3e année du CRAC. Le travail porte autour de l’écriture au plateau et offre à chacun des 11 élèves de nouveaux outils à expérimenter dans le cadre de sa recherche artistique propre. En raison de la crise sanitaire, les élèves ne peuvent pas découvrir le spectacle Bandes, programmé au TANDEM en février 2021.