« Identité et Rencontres » - Projet FIPD 2021

main_title - _1144335.jpg
main_title - P1144253.jpg
main_title - 20211029_103153.jpg
main_title - _1144331.jpg
main_title - _1144306.jpg
main_title - _1144321.jpg
main_title - _1144288.jpg
main_title - _1144293.jpg

« C'était une super idée, moi j'ai très envie de le refaire et la danse c'est un moyen différent pour s'exprimer, c'est pas dans nos habitudes. »
D. , paticipant au projet


« Identité et Rencontres » - Projet FIPD en partenariat avec les structures du réseau de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Arrageois, France Terre d’Asile, l’AFP2I et la Mission Locale en Pays d’Artois

A l'initiative du TANDEM, le projet « Identité et rencontres » s’est construit en partenariat avec les structures du réseau PJJ (UEAJ, UEHC, STEMO, UEMO) de l’Arrageois et d’autres structures d’accompagnement de jeunes déscolarisés, en recherche d’emploi ou encore primo-arrivants, telles que France Terre d’Asile, l’AFP2I ou la Mission Locale en Pays d’Artois. 


Plusieurs axes sont développés tout au long de la saison : découverte du spectacle vivant et d'une structure culturelle par l’intermédiaire d’un parcours de spectateur et de visites, réflexion sur le projet professionnel par la présentation des métiers, artistiques, administratifs mais aussi techniques, exercés au sein d’une Scène nationale. 5 jours d’ateliers de pratique artistique en immersion au Théâtre d’Arras constituent le temps fort du projet pour les jeunes participants et leurs encadrants. 

Pour ce projet, interviennent en octobre 2021 Odile Lacides, danseuse et chorégraphe hip hop spécialisée en house dance et Valentina Dragotta, danseuse spécialiste du hip hop, de la house dance et du waacking. Elles proposent aux jeunes participants et à leurs encadrants une initiation à la house dance. Les différentes séances favorisent la création de lien entre les participants, le travail sur la confiance en soi et la valorisation de l’image personnelle et permettent aux plus réservés de se sentir dans un environnement suffisamment bienveillant pour livrer une partie de leur histoire personnelle. C’est aussi bien sûr l’occasion d’apprendre quelques pas et techniques liés à la house dance. La restitution de cet atelier, devant une cinquantaine de spectateurs, permet de valoriser l’implication de chacun des participants et le travail mené en collectif.

Odile et Valentina font partie du collectif féminin Paradox-sal, avec qui le chorégraphe Ousmane Sy a collaboré pour la création du spectacle Queen Blood, présenté en janvier 2022 à l’Hippodrome de Douai. Les participants au projet assistent à une représentation et peuvent ainsi revenir avec Odile et Valentina sur leur parcours depuis l’atelier d’octobre et échanger avec elles sur le spectacle.

Ce projet est financé grâce au soutien de la Préfecture du Pas-de-Calais dans le cadre des projets FIPD.


« On a vraiment passé de bons moments avec le groupe et les danseuses. Je suis déjà revenu voir d'autres spectacles mais j'ai hâte de voir celui d'Odile et Valentina.»
C.

« On a abordé des thématiques à travers la danse qui ne sont pas forcément faciles à aborder comme le harcèlement. »
R.

« Au début on se rend compte qu'on est avec des personnes qu'on ne connaît pas et on a un peu peur mais on finit par se faire de vrais amis qu'on n'aurait pas pu rencontrer sans cet atelier. »
B.

« J'avais beaucoup de travail à cette période, je suis donc venu le premier jour pour voir et je me suis dit qu'il fallait absolument que je reste pour l'expérience humaine en tant qu'éducateur. »
Cyprien