« Gardons le Cap – Tandem / Culture(s) Sud » Contrat ville 2020

main_title - Brigitte 4.jpg
main_title - Françoise 1.jpg
main_title - _1144163.jpg
main_title - IMG_20210127_094239 (00000002).jpg
main_title - Annie 3.jpg
main_title - Geneviève 4.jpg
main_title - Annie 4.jpg
main_title - Brigitte 3.jpg
main_title - IMG_20210127_094629 (1) (00000002).jpg
main_title - Paulette 1.jpg
main_title - Michèle 4.jpg
main_title - IMG_20210127_114136 (00000002).jpg
main_title - Michèle 1.jpg
main_title - IMG_20210127_135621 (00000002).jpg

« A 82 ans on a encore des choses à faire et des défis à relever. C'était la première fois pour moi que je montais sur scène, je n'oublierai jamais cette expérience. »
Paulette, habitante


« Gardons le Cap – Tandem / Culture(s) Sud » - Projet Contrat Ville d’Arras 2020 en partenariat avec les Centres Sociaux d’Arras et le Centre Socioculturel d’Achicourt 

Dans le cadre du Contrat Ville d’Arras, ce projet est mené en partenariat avec les acteurs sociaux des territoires des quartiers prioritaires, plus particulièrement avec les Centres sociaux Alfred Torchy, Maison Blum et Foyer Brongniart à Arras mais aussi avec le Centre Socioculturel Des Racines et des Ailes à Achicourt. 


Son objectif général est de rendre plus accessible pour les habitants l’univers du spectacle vivant et de favoriser le développement de différentes pratiques artistiques et culturelles autonomes. Il s’agit également par l’intermédiaire de l’art et de la culture, de favoriser la rencontre, le partage, les échanges et de lutter contre toutes formes de discrimination et d’isolement.

Un parcours de spectateur et des visites du Théâtre d’Arras ponctuent le début d’année 2021. Des ateliers parents-enfants autour du spectacle A Poils d’Alice Laloy sont proposés en janvier au Centre Socioculturel d’Achicourt et au Centre Social Alfred Torchy d’Arras. Ils permettent aux participants, petits et grands, de découvrir les secrets de fabrication des costumes du spectacle. A poils est ensuite présenté en décentralisation à la salle François Mitterrand à Achicourt, ce qui permet aux familles achicouriennes d’y avoir accès plus facilement et pour certaines de venir voir pour la première fois un spectacle du Tandem.

En juin, le spectacle participatif Projet Grand-mère de la Compagnie Un loup pour l’homme remporte un grand succès, que ce soit auprès des participantes qui vivent une expérience riche d’émotions ou auprès du public venu en nombre découvrir les prouesses acrobatiques de leurs courageuses aînées arrageoises.

Ce projet est financé grâce au soutien de la Préfecture du Pas-de-Calais et de la Ville d’Arras dans le cadre du Contrat Ville d’Arras 2020.


« J'avais hâte de revenir voir un spectacle en famille après le confinement »
Florence, habitante

« Le Cabaret de Madame Arthur, un vrai coup de cœur. Je n'aurais jamais osé venir seule »
Virginie, habitante

« Je suis venue voir A poils avec mes enfants, c'est la première fois que nous venions voir un spectacle du TANDEM et nous ne sommes absolument pas déçus, c'était génial ! »
Naïma, habitante

« Le Projet Grand-mère, une belle aventure que les participantes ne sont pas près d’oublier »
Céline, Centre social Arras sud

« Il faut être curieux dans la vie et oser. Grâce au TANDEM, au Centre social et à ce projet, j'ai pu voir et faire des choses incroyables cette année. Merci ! »
Annie, habitante