« Chantons à l’IME » - Projet Culture/Santé 2023

main_title - 20230417_094635.png
main_title - IME_1796.png
main_title - IME_1798.png
main_title - IME_E.png
main_title - IME_K.png
main_title - IMG_1801.png
main_title - IMG_1812.png
main_title - IMG_1814.png

« Partir en vacances
La mer, la montagne
Souvenirs d’enfance
Qui nous accompagnent

Derrière ma fenêtre
Rêver, s’évader
Faire des kilomètres
Sans bouger un pied

Quand je suis dehors
Avec mes amis
Je me sens plus fort
Envie de folie. »

Extrait de la chanson En voyage écrite par Mathilde, Angélina, Célina, Quentin, Esteban et Fatima


« Chantons à l’IME » - Projet Culture/Santé en partenariat avec l’IME Georges Meilliez d’Hénin-Beaumont et Les Biskotos 

Dans le cadre de son partenariat avec l’IME Georges Meilliez d’Hénin-Beaumont, TANDEM propose à 5 jeunes de l’IME des ateliers de pratique artistique, plus particulièrement de musique, avec la création d’une chanson et une initiation aux percussions corporelles.


Lors de la saison 2022-2023, TANDEM présente au public le concert Brut des Biskotos. En lien avec celui-ci, le chanteur/guitariste Grégory Allaert et le batteur Julien Candas mènent des ateliers de création de chanson et d’initiation aux percussions corporelles auprès de 5 élèves de l’IME Georges Meilliez d’Hénin-Beaumont. Durant 9 heures d’ateliers, répartis sur 3 matinées, les élèves écrivent une chanson sur le thème des passions, créent la mélodie qui l’accompagne et enregistrent ensemble leur première chanson intitulée En voyage. Les jeunes de l’IME réussissent à dépasser leurs craintes, leur timidité et leur handicap pour devenir de véritables artistes amateurs.

Les artistes intervenants captivent l’attention, suscitent l’intérêt et développent la créativité des jeunes participants. Ces mêmes élèves peuvent, par la suite, profiter d’un concert donné par Les Biskotos et sont ravis de cette expérience. Lors de la fête de fin d’année de l’IME, les 5 jeunes chantent également leur chanson. Grâce à cette expérience, les élèves apprennent à mieux se connaître individuellement, puis collectivement, à gagner en confiance en eux et à dépasser leurs propres limites.

Ce projet est financé grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre des projets Culture/Santé.


« Ils ont bien aimé le projet, même s’ils ont eu un peu peur au début. C’était impressionnant pour eux de chanter les uns devant les autres mais l’accompagnement de Grégory et de Julien leur a finalement permis de se lancer, d’être à l’aise et de prendre du plaisir. Un beau projet ! »
Fatima Daralia, éducatrice

« On a bien rigolé, on a passé de bons moments, on adore la chanson et les artistes ! »
Angélina