Bonus Culture

main_title - _1188613.JPG
main_title - _1188548.JPG
main_title - _1188654.JPG
main_title - _1188472.JPG
main_title - _1188483.JPG
main_title - _1188502.JPG
main_title - _1188539.JPG

« Le Bonus Culture permet aux étudiants à la fois d'assister à des spectacles sélectionnés pour leur intérêt particulier mais aussi d'exprimer leur créativité artistique via une restitution libre. La riche sélection de cette année a inspiré les étudiants qui, dans leur restitution, ont choisi de mettre en scène les violences de genre en utilisant divers formats artistiques, dont la danse. »
Hélène Duffuler, maîtresse de conférences en Histoire du droit et référente du Bonus Culture


Bonus Culture – En partenariat avec l’Université d’Artois
En partenariat avec l’UFR de Droit de Douai et le Service Vie Culturelle et Associative, le TANDEM propose un parcours de spectacles destiné aux étudiants de Licence 2 et 3. A la fin de la saison, les étudiants proposent une restitution de leur parcours, sous forme artistique, qui est valorisée par une note. Le Bonus Culture fait donc partie intégrante de la formation de Licence de Droit et constitue un bel exemple d’ouverture culturelle.


Saison 22-23
L’implication de chaque partenaire et l’enthousiasme des étudiants permettent de développer pleinement le dispositif au-delà des 3 sorties au spectacle et de la restitution qui constituent le cœur du projet. Après les difficultés liées à la crise sanitaire, cette nouvelle version du Bonus Culture montre toute sa pertinence et connaît une belle fréquentation.

Les 3 spectacles choisis donnent aux étudiants un bon aperçu de la création théâtrale contemporaine. Une soirée de visite de l’Hippodrome et d’échanges autour des spectacles leur est ensuite proposée pour bien se préparer aux restitutions, de même qu’un créneau pour répéter en conditions et recueillir des conseils pour améliorer leurs prestations. Les étudiants se saisissent largement de ces opportunités de découvrir autrement le TANDEM et de travailler au mieux sur leur examen.

Parcours :

  • Mes parents de Mohamed El Khatib – 19 octobre
  • Tomorrow is the best day of my life de Yara Bou Nassar – 23 novembre
  • Dom Juan ou le festin de pierre de David Bobée – 2 février

 

Saison 21-22

Pour cette saison, le dispositif Bonus Culture s’enrichit d’une valorisation des activités autour des spectacles. Les étudiants sont invités à assister aux rencontres avec les équipes artistiques après les représentations et à venir à des ateliers, conférences et visites. Un mois avant la restitution, un échange avec les services pilotant le dispositif et une visite de l’Hippodrome de Douai sont proposés.

Le mardi 10 mai a lieu la restitution du projet en Salle Obey. Les 6 passages démontrent une très belle appropriation des thématiques abordées par les spectacles choisis. Témoin des fortes expériences vécues, les sujets abordés, parfois très personnels, savent toucher au cœur le jury chargé d’évaluer la qualité des prestations.

Parcours :

  • Grief and Beauty de Milo Rau – 12 octobre
  • Les Dévorantes de Sarah Espour – 18 octobre
  • Le Ciel de Nantes de Christophe Honoré – 19 janvier
  • Le Feu, la fumée, le soufre de Bruno Geslin – 17 mars

 

Saison 20-21

Faute de pouvoir accueillir les étudiants pour les spectacles choisis en raison de la crise sanitaire, une rencontre avec Bertrand Brie de l’équipe artistique de OVTR de Gaëlle Bourges est organisée. Bertrand propose la diffusion d’extraits du spectacle accompagnée de commentaires et d’éléments socio-historiques et artistiques sur le travail de Gaëlle Bourges.

Le vendredi 21 mai, les 24 étudiants du dispositif présentent leur restitution à la Ruche, la salle de spectacle de l’université d’Artois. Les différentes propositions mettent en évidence un questionnement partagé autour de la nudité sur scène et un intérêt pour les enjeux sociaux, culturels et politiques questionnés par Gaëlle Bourges dans son spectacle.

Parcours :

  • O.V.T.R (On va Tout Rendre) de Gaëlle Bourges – 5 novembre
  • Le Feu, la fumée, le soufre de Bruno Geslin – 9 mars
  • To tube or not to tube de Bernadette Gruson – 14 avril

 « Les activités proposées dans le cadre du Bonus Culture cette année nous ont amenés doucement vers les restitutions. C’était super de ne pas avoir uniquement les spectacles puis la restitution, mais de pouvoir bénéficier de temps de discussions et de répétitions pour mieux se préparer. »
Maxime, étudiant de licence 2 de droit (promotion 2022-2023)