« Ateliers de spontanéité » - Projet Culture/Justice

main_title - InkedP1000944 (002)_LI.jpg
main_title - InkedP1000921_LI.jpg
main_title - P1000948.JPG
main_title - InkedP1000926 (002)_LI.jpg
main_title - InkedP1000929 (002)_LI.jpg
main_title - InkedP1000941 (003)_LI.jpg
main_title - P1000950.JPG
main_title - InkedP1000942 (002)_LI.jpg

« C’était super, ça m’a fait oublier le quotidien de la prison. Ça m’a aussi permis de connaître d’autres personnes et de savoir qu’on peut faire confiance à quelqu’un qu’on ne voit jamais. »
Participant aux ateliers


« Ateliers de spontanéité » - Projet Culture/Justice en partenariat avec le SPIP et le Pôle activités de la Maison d’arrêt de Douai.

Proposés et animés par Miguel Rubio et Maximo Pastor, artistes du Collectif Primavez, ces ateliers se construisent en deux temps. 


Lors du premier, les artistes donnent feuilles blanches et crayons pour que chaque personne dessine, sans restriction, sans interférence. Le Collectif Primavez souhaite trouver le bon chemin pour que les participants se sentent en sécurité et explorent leur mémoire organique. Le Collectif s’inspire pour cela d’Arno Stern et de ses travaux sur la sémiologie de l’expression graphique. 

Le deuxième temps consiste à s’échauffer puis jouer en gardant cette sensation de liberté acquise en dessinant, pour explorer le mouvement désamorcé d’influences, le geste non-intentionné.

Ces ateliers ont permis aux participants de lâcher prise grâce à l’expression artistique, en travaillant sur la spontanéité et l’imagination. La cohésion et la solidarité au sein des groupes ont amené les personnes à se laisser aller sans peur du jugement et à éprouver un moment délesté des contraintes quotidiennes de la vie en détention. 

Ce projet est financé grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre des projets Culture/Justice.


« On remercie chaleureusement les participants des ateliers pour leur implication. On est impressionnés de voir comment ils ont développé leur confiance en eux et en les autres, de voir comment chacun s’est libéré au cours des exercices proposés. Cette expérience nous a tous fait grandir. »
Miguel Rubio et Maximo Pastor, Collectif Primavez

« Pendant les ateliers, j’ai oublié que j’étais en prison. Ça fait du bien de découvrir de nouvelles choses. »
Participant aux ateliers

« Quand vous voulez pour refaire des ateliers ensemble, c’était de supers moments ! »
  Participant aux ateliers