Actions décentralisées à Douai 2024

main_title - _1233218.JPG
main_title - P1010088.JPG
main_title - IMG_0203.JPG
main_title - IMG_0187.JPG
main_title - tandem (12).jpg
main_title - 20241206_194103.jpg
main_title - 20241206_190528.jpg
main_title - 20241206_184527.jpg

« L’équipe a été ravie de pouvoir accompagner nos familles à ces différentes représentations. Nous n’avons eu que des retours positifs des familles, qui en réclament encore ! »
Équipe du CADA accueil et promotion

« Ce spectacle est d’une douceur et d’une poésie très touchantes. »
Spectatrice de Dans le sens contraire au sens du vent

« Très original : musique, sons, différents supports de lecture. Un jeu qui devient lecture. » 
« C’est bien organisé par rapport à comment on découvre le texte au fur et à mesure. »
Géraldine Jasinski, enseignante au collège Châtelet et Jessica, élève (à propos de KiLLT)


« Actions Culturelles Décentralisées Douai 2024 » – Projet mené dans le cadre des actions culturelles de la ville de Douai en partenariat avec les Centres Sociaux de Douai, Rencontres et Loisirs, le Programme de Réussite Educative, le Service Accueil Évaluation, le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile du Douaisis, la Maison des Parents, la Maison de l’Enfance et de la Famille, La Marelle, CHRS la Parenthèse, la Mission locale, les collèges Canivez, Streinger, Châtelet, Ferry et Gayant, et la Ville de Douai.

Une des missions principales de TANDEM est d’accompagner les publics dans la découverte de la diversité de la création artistique contemporaine, et ainsi d’œuvrer pour l'ouverture culturelle de toutes et tous. TANDEM propose, en ce sens, des actions culturelles et de la médiation afin de créer du lien entre les publics et les propositions faites pendant la saison. La subvention annuelle accordée par la Ville de Douai permet à TANDEM de s'adresser plus spécifiquement aux publics des quartiers périphériques de la ville, en proposant des spectacles, des actions culturelles spécifiques ou en s’associant à des évènements portés par les quartiers. Ces actions participent à la diversité évènementielle et culturelle des quartiers mais aussi à faire connaître TANDEM aux personnes n’y étant jamais allées.


L’année 2024 débute avec deux représentations (scolaire et tout public) de Renversante, au Pavillon Roux. Ce spectacle, adapté d’un texte de littérature jeunesse par la metteuse en scène Léna Bréban, permet d’aborder les problématiques d’inégalités de genre par le biais du théâtre et de l’humour. Les discussions avec les artistes, mises en place après les représentations, amènent les publics à partager leurs ressentis et réflexions sur cette thématique sociétale.

Au printemps, le spectacle Dans le sens contraire au sens du vent du Collectif Porte27 est proposé dans la salle Jérôme de France. Le cirque et la poésie y sont mis à l’honneur. Cette représentation plaît beaucoup aux plus jeunes et fait retrouver aux adultes leur âme d’enfant. Cela est aussi l’occasion de découvrir le fil de fer, un agrès peu représenté sur scène.

Décembre est marqué par huit représentations scolaires gratuites de KiLLT, Les règles du jeu, rassemblant des élèves de cinq collèges douaisiens. Ce dispositif est imaginé par le metteur en scène Olivier Letellier avec la volonté de dédramatiser la pratique de la lecture à voix haute. Élèves et professeurs sont invités à accompagner les artistes du spectacle dans une scénographie immersive et originale pour découvrir et interpréter le texte qui s’expose ou se cache dans le décor.

En fin d’année, TANDEM s’associe également au centre social de Frais Marais pour la traditionnelle Fête des lumières. Cette édition est accompagnée par trois artistes de cirque et se révèle particulièrement joyeuse. Une fois de plus, petits et grands sont conquis par les acrobaties et le jonglage lumineux qui accompagnent la déambulation.

Enfin, tout au long de l’année, des sorties au spectacle et des actions de médiation sont mises en place. Présentations de saison, visites guidées de l’Hippodrome, sensibilisations ou retours sur les spectacles choisis : chaque action est pensée pour correspondre au mieux aux besoins des publics et permettre ainsi une entrée dans l’univers du spectacle vivant porté par TANDEM, favorisant l’ouverture et la pratique culturelle des Douaisiens, notamment ceux des quartiers prioritaires, des familles et des plus jeunes.

Ce projet est financé grâce au soutien de la Ville de Douai.