Actions Culturelles Décentralisées Douai 2022

main_title - IMG_20220611_170410.jpg
main_title - 20220618_150210.jpg
main_title - 20220618_160649.jpg
main_title - 20220523_153704.jpg
main_title - 20220525_142430.jpg
main_title - Semilla BP 5.12 Photo 8.jpg
main_title - IMG_20220611_170147.jpg

« Je n'avais jamais entendu parlé des poèmes japonais "haïkus".  C'était pas évident de faire des paysages avec mon corps mais j'ai aimé la découverte. »
Participante à l’atelier


« Actions Culturelles Décentralisées » – Projet dans le cadre des actions culturelles de la ville de Douai en partenariat avec les Centres Sociaux de Douai, Rencontres et Loisirs, le Programme de Réussite Educative, le Service Accueil Evaluation et la Ville de Douai.

Dans le cadre de la subvention annuelle accordée par la Ville de Douai, ce projet est mené dans le Quartier du Faubourg de Béthune, le Quartier du Faubourg d'Esquerchin, le Quartier de Gayant, le Quartier de Frais Marais et le Quartier de Dorignies. 


Son objectif général est de présenter la diversité de la création contemporaine, d’œuvrer à l’ouverture culturelle tout en créant du lien entre les quartiers périphériques et la programmation du TANDEM.

Comme chaque saison, nos partenariats avec les structures relais des quartiers périphériques nous aident à accompagner les publics dans leurs découvertes artistiques, en venant notamment à des spectacles à L'Hippodrome ou au Théâtre. 

En 2022, plusieurs propositions spécifiques ont été faites. Tout d'abord, un atelier avec le circassien Paul-Emmanuel Chevalley qui travaille sur le rapport entre le corps et les mots, en s'appuyant sur la poésie japonaise des haïkus. Cela a été une vraie découverte pour les participantes qui ont été agréablement surprises par ce moment poétique et chorégraphique. 

Deux spectacles jeune public, permettant des sorties en famille, ont été ensuite proposés en juin et en décembre. Le Petit Vélo de Solène Boyron, joué en extérieur et au cœur du quartier de Gayant, a permis la découverte du théâtre d'objet et de l'univers artistique de la compagnie. L’échange s'est ensuite poursuivi grâce à un atelier parent-enfant accueilli par le centre social du Faubourg d'Esquerchin. Semilla de la compagnie Tea Tree, joué en salle Obey à L'Hippodrome, a donné l’occasion au public d’apprécier un spectacle mêlant cirque, danse et musique. 

Pour finir, et comme c'est le cas depuis plusieurs années, le Tandem participe à la Fête des Lumières de Frais Marais. Pour cette occasion, des artistes circassiens proposent du jonglage avec des objets lumineux, notamment durant la déambulation. Un moment de partage festif et collectif qui réjouit les petits comme les grands !

Ce projet est financé grâce au soutien de la Ville de Douai dans le cadre des «Actions décentralisées dans les Quartiers de Douai».


« C'est génial de pouvoir voir un spectacle en extérieur, au pied de chez nous. »
Spectatrice du Petit Vélo

« Je ne connaissais pas cette fête de quartier mais quelle ambiance ! C'était super d'y participer, on a eu bien froid mais heureusement, on se réchauffe avec la soupe ! »
Artiste participant à la Fête des Lumières